Êtes-vous une petite entreprise Lone Ranger ? Répondez à mon quiz en 10 questions pour le savoir !

Alors, qu’est-ce qu’un « Small Business Lone Ranger ? » Un « Small Business Lone Ranger » est un propriétaire d’entreprise qui fait tout le travail lui-même.

Peu importe la taille du projet, le Lone Ranger s’en charge à 100 %. Soit parce qu’ils craignent de lâcher prise, soit parce qu’ils estiment qu’ils ne peuvent pas se permettre d’embaucher de l’aide. Pouvez-vous raconter? Je sais que je peux!

Alors qu’y a-t-il de mal à tout faire soi-même ? Eh bien, il est difficile de développer votre entreprise si vous êtes occupé à gérer chaque détail. Je sais que c’est un peu effrayant de laisser tomber le contrôle ou d’envisager d’embaucher de l’aide, mais je sais aussi que c’est nécessaire si vous voulez développer votre entreprise à son plein potentiel.

Répondez à mon quiz de 10 questions pour déterminer si VOUS êtes un Lone Ranger. Et ne vous inquiétez pas si c’est le cas, j’ai quelques suggestions pour vous aider à vous débarrasser de ce fléau qui étouffe les affaires !

1. Travaillez-vous seul ?

2. Avez-vous l’impression que personne ne peut faire votre travail aussi bien que vous ?

3. Avez-vous souvent l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour tout faire ?

4. Maintenez-vous votre propre site Web ?

5. Faites-vous votre propre comptabilité et facturation ?

6. Rédigez-vous votre propre texte de vente et de marketing ?

7. Recevez-vous votre propre courrier ?

8. Achetez-vous vos propres fournitures de bureau ?

9. Créez-vous ou livrez-vous vous-même tous vos produits et services ?

10. Exécutez-vous et expédiez-vous vous-même toutes vos ventes ?

Si vous avez répondu « Oui » à la plupart ou à toutes ces questions, devinez quoi, VOUS ÊTES UN LONE RANGER ! Ça va, j’en ai été un aussi.

Lorsque votre entreprise est petite, vous devez porter plusieurs chapeaux parce que vous n’avez peut-être pas les moyens d’embaucher de l’aide. Mais à quel moment prenez-vous la décision de commencer à déléguer des tâches à quelqu’un d’autre ? RÉPONSE : Lorsque le temps que vous consacrez aux tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise vous empêche de consacrer du temps à la croissance de votre entreprise.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez viser à consacrer au moins 60 % de votre temps à la commercialisation. Vous êtes la MEILLEURE personne pour commercialiser votre produit ou service. Et le marketing est le seul moyen pour votre entreprise de croître et de prospérer. Donc, si vous êtes trop occupé à payer des factures, à recevoir le courrier, à répondre aux e-mails et à aller chercher des fournitures de bureau, alors devinez quoi ? Vous n’avez pas le temps de commercialiser. Et votre entreprise ne peut pas grandir.

Alors, qu’est-ce qu’un Small Business Lone Ranger doit faire ? Voici 6 conseils :

1. Faites une liste de toutes les tâches qui ne nécessitent pas votre expertise ou votre talent spécifique (comme le tri du courrier, l’achat de fournitures de bureau et le classement).

2. Faites une deuxième liste des tâches qui consomment beaucoup de votre temps mais qui sont EN DEHORS de votre domaine d’expertise spécifique (des choses comme la maintenance de votre site Web ou la gestion des finances et de la comptabilité de votre entreprise).

3. Déterminez combien d’heures par semaine vous consacrez à ces tâches.

4. Déterminez les ventes et le marketing supplémentaires, ou d’autres activités de création d’entreprise, pour lesquelles vous auriez du temps si vous n’aviez pas à faire ces autres tâches.

5. Estimez le nombre de clients ou de ventes supplémentaires que vous pourriez générer avec ce temps supplémentaire consacré au marketing et au développement de votre entreprise.

6. Décidez d’embaucher un assistant, un aide-comptable, un gestionnaire de site Web ou tout autre spécialiste approprié pour s’occuper de ces tâches. Déterminez ce que vous pouvez vous permettre en fonction de vos résultats dans le conseil numéro 5.  Au besoin, planifiez un appel découverte avec moi sur ce lien : https://bit.ly/3o2KhTf

Vous vous demandez probablement comment vous pourrez vous le permettre. Mais vraiment, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas embaucher d’aide. À moins que nous ne soyons satisfaits de garder notre petite entreprise. Et ne vous méprenez pas, il n’y a absolument rien de mal à cela – je le fais depuis sept ans. Mais si vous avez une vision plus large (comme moi maintenant), vous avez besoin d’une équipe pour vous aider à faire de cette vision une réalité.

Pour commencer, votre équipe devrait inclure un assistant pour effectuer le travail qui n’est pas une bonne utilisation de votre temps. Il n’est pas nécessaire que ce soit un employé à temps plein ; Je commence avec quelqu’un quelques heures par semaine. Vous souhaiterez également faire appel à un comptable pour gérer vos finances. Non seulement il vous libérera de vos tâches comptables, mais il vous aidera également à conserver une plus grande partie de ce que vous gagnez.

Principes de réussite 🌟

Principes de réussite 🌟

1. Prenez la responsabilité à 100 % de votre vie/entreprise

Le premier principe stipule qu’il n’y a qu’une seule personne responsable à 100% de ma vie, c’est moi. C’est le premier principe du succès. 🌟 Si nous voulons réussir dans la vie, nous devons d’abord assumer l’entière responsabilité de notre vie. Nous sommes responsables de tous nos succès 🌟 et échecs, de notre santé, de nos relations, de notre situation financière, de nos sentiments et de tout le reste.

C’est moi qui ai créé la vie que je vis maintenant, donc je dois en assumer l’entière responsabilité. Si je ne prends pas l’entière responsabilité, je ne peux pas réaliser des choses qui sont importantes pour moi et je ne peux pas refaire ma vie. Pour vraiment assumer à 100% la responsabilité de nos vies, nous devons arrêter de blâmer les autres pour nos problèmes et nos échecs. Nous avons créé nos situations actuelles par nos pensées et nos activités, il n’y a donc aucune raison de blâmer qui que ce soit. Nous ne pouvons en prendre qu’à nous-mêmes, mais cela est également inutile car le passé est le passé ; nous ne pouvons pas le changer. Mais maintenant, nous pouvons créer notre avenir. Nous avons toujours eu le pouvoir de le faire, mais pour différentes raisons, nous ne l’avons pas fait. Maintenant, nous pouvons faire les choses différemment et obtenir les résultats que nous voulons. C’est à cause de la règle : E+R=0(Event +Response=Outcome). La règle dit que chaque résultat que nous connaissons dans la vie (bon ou mauvais) est le résultat de la façon dont nous réagissons aux événements précédents de notre vie.

On voit que dans les mêmes situations les gens réagissent différemment. Certains réussissent, d’autres non. Nous pouvons voir qu’en répondant différemment, nous pouvons obtenir des résultats différents. C’est pourquoi blâmer les événements pour nos échecs est inutile. Nous devons changer nos réponses aux événements et alors nous pourrons obtenir les résultats que nous voulons. Nous ne contrôlons pas beaucoup d’événements dans nos vies, mais nous contrôlons nos réponses. Nous pouvons changer notre façon de penser, notre comportement et notre communication. Nous pouvons également changer nos vieilles habitudes en nouvelles, meilleures.

Jack Canfield déclare que « Tout ce que vous vivez dans la vie – à la fois interne et externe – est le résultat de la façon dont vous avez réagi à un événement précédent ». Tout ce que je vis aujourd’hui est le résultat des choix que j’ai faits dans le passé. J’ai le contrôle sur trois choses dans ma vie : mes pensées, mes visualisations et mes actions. 🌟 Donc, pour changer ma vie, j’ai besoin de changer mes pensées, mes visualisations et mes actions en pensées positives. Si je garde mes réponses négatives du passé, je continuerai à obtenir les mêmes résultats négatifs, alors il est maintenant temps d’arrêter de me plaindre et de blâmer les autres pour mes mauvais résultats et d’assumer l’entière responsabilité de ma vie.

Ce principe est la condition préalable à une vie réussie. 🌟 C’est le principe de base. Personnellement, j’ai commencé par ce principe car sans ce principe, je ne pourrais pas mettre en œuvre les autres principes.

2. Croyez que c’est possible

Selon ce principe, nous sommes capables de réaliser tout ce que notre esprit peut concevoir et croire. La conclusion importante pour nous est que nous devons remplacer toutes nos attentes négatives par des attentes positives, puis notre esprit commencera à travailler pour atteindre le résultat que nous voulons.

Souvent, les gens n’atteignent pas leurs objectifs, non pas parce qu’ils n’ont pas les compétences requises, mais parce qu’ils ne croient pas pouvoir les atteindre.

3. Croyez en vous

Ce principe est lié au précédent. Je suis capable de réaliser tout ce que mon esprit 💫 peut concevoir et croire, donc je dois croire en moi. Si je veux créer la vie formidable et réussie que je désire, je dois croire que je peux y arriver. Je dois croire que j’ai toutes les capacités, les compétences et les ressources intérieures pour le faire. Je dois choisir de croire que je peux réaliser tout ce que je pense. Si je pense que quelque chose est impossible à réaliser, je ne ferai pas tout le nécessaire pour y parvenir. Si je crois qu’il m’est possible de réaliser quelque chose, je ferai tout ce qui est nécessaire pour y parvenir. Pour réussir, je dois abandonner « je ne peux pas ». Mon cerveau est capable de résoudre tous les problèmes que je lui pose et d’atteindre tous mes objectifs, mais mes paroles et pensées négatives ont une influence négative et limitante sur mon esprit, alors j’abandonne toutes mes pensées et paroles négatives.

Jack Canfield donne quelques exemples qui prouvent que croire en soi est plus important que la connaissance, la formation ou la scolarisation. Un certain nombre de personnes très réussies ont abandonné l’université.

4. Relâchez les freins ✈️

Selon ce principe, la plupart des gens traversent la vie avec leurs freins psychologiques. Les freins sont des images négatives d’eux-mêmes, des croyances inexactes sur la réalité, la culpabilité et le doute de soi. Ces freins annulent les bonnes intentions des gens, quels que soient leurs efforts.

Les gens qui réussissent relâchent les freins ✈️.  Toutes nos croyances infondées sont comme la prison. Ils ne nous permettent pas de sortir et d’atteindre nos objectifs, alors nous devons d’abord sortir de nos prisons auto-imposées. L’auteur présente trois méthodes pour le faire. Ce sont : a) des affirmations et un discours intérieur positif b) la création de nouvelles images internes puissantes et convaincantes d’avoir, de faire et de créer ce que nous voulons c) changer notre comportement.

5. Voyez ce que vous voulez, obtenez ce que vous voyez 🙌

Ce principe concerne la visualisation. 🙌 La visualisation est l’acte de créer des images convaincantes et vives dans votre esprit. Ce qui est important pour moi : « La visualisation permet simplement au cerveau d’en faire plus ». Lorsque je visualise mes objectifs dans mon esprit comme déjà atteints, mon esprit subconscient travaillera pour transformer mes visualisations en réalité. 🤯 Le processus est assez simple. Je dois fermer les yeux et voir mes objectifs comme déjà atteints. Pour rendre le processus plus puissant, je devrais ajouter des sons, des sentiments et des émotions à mes images. Les émotions sont l’ingrédient le plus important de la visualisation. Nous devons profiter de la visualisation. Cela ne peut pas être une corvée. En faisant des visualisations correctement, nous nous sentons heureux de le faire et nous créons un avenir heureux.

7 tactiques clés pour le propriétaire de petite entreprise

Pour la plupart des gens, posséder sa propre entreprise est un rêve devenu réalité. La liberté d’être son propre patron et de réussir au mieux de nos capacités sont des faits de la vie pour le propriétaire de petite entreprise. Bien sûr, il y a plus de stress que ce que tu imagines probablement lorsque tu élabores tes grands projets, mais avec un peu de stratégie et de planification, tu peux surmonter n’importe quelle situation difficile. Il existe 7 tactiques développées par des spécialistes du marketing qui réussissent à faire de ton entreprise aussi réussi que le leur.

1. Créer un argument de vente unique

Si tu veux te démarquer de la foule, créez une proposition de vente unique qui met l’accent sur les avantages que les clients retireront de faire affaire avec vous.

N’essaie pas de créer de nouveaux produits et services pour attirer l’attention. Ajoute simplement un avantage spécial à ceux que tu as déjà… peut-être qu’il s’agit d’un service plus rapide ou d’une garantie. Les choses les plus efficaces à souligner sont les avantages que tes concurrents ne peuvent pas ou ne veulent pas donner.

2. Utilise des témoignages

Nous savons tous que les propriétaires d’entreprise pensent que leurs produits ou services sont la meilleure chose à faire, mais c’est ce que les clients actuels en pensent qui compte vraiment pour tes clients potentiels. Ce sont eux qui voient les choses de leur point de vue… ce qu’ils ont à dire sur l’entreprise a un impact.

Les témoignages jouent un rôle important dans la publicité, en particulier pour les petites entreprises. Oui, les grandes entreprises avec des noms bien connus n’ont pas à s’en soucier, mais les petites entreprises peuvent utiliser des témoignages comme outils de marketing pour renforcer leur crédibilité.

Pensez-y… comment pouvons-nous gagner en crédibilité autrement qu’en créant un groupe de clients satisfaits et en criant ce qu’ils ont à dire ? Cherchons des moyens d’intégrer efficacement les témoignages dans nos campagnes marketing.

3. Vente incitative

La vente incitative est l’une des tendances marketing les plus réussies aujourd’hui. Partout où tu vas, quelqu’un essaie de te faire acheter plus. De la restauration rapide avec des options de grande taille aux magasins de vêtements qui essaient de te vendre des chaussures assorties à ta tenue, tout le monde prend le train en marche. Pourquoi? Ça marche!

Tes clients savent déjà que tu as d’excellents produits et que tu fournis un service satisfaisant. Ils te font confiance pour venir à leur place. Penses-y, c’est beaucoup plus facile de faire des ventes à quelqu’un avec qui tu as déjà une relation.

Profite de chaque occasion pour augmenter ton volume de ventes au sein de l’audience client que tu as déjà. As-tu un produit qui va avec celui qu’ils achètent ? Offre-le-leur au registre. C’est une méthode éprouvée et efficace pour augmenter les ventes. Tu pourrais être choqué par les ventes supplémentaires que tu peux générer auprès de ceux qui achètent déjà chez toi.

4. Faites paraitre ton prix plus petit

Diviser pour mieux régner, la vieille tactique de guerre fonctionne aussi dans le marketing ! Lorsque le prix semble trop élevé, divise-le en bouchées de taille « achetable ». Un article de 120 $ ne représente que 12 paiements mensuels bas de 10 $. Un achat de 365 $ ne coûterait que 1 $ par jour. Maintenant, cela semble abordable !

5. Décris joliment les avantages

Les clients achètent parce qu’ils veulent profiter des avantages de l’achat. Une dame peut acheter une robe parce qu’elle veut se sentir sexy, ou un homme achètera un livre parce qu’il trouve du plaisir à lire. Les émotions sont l’élément clé qui motive les achats.

Utilise des images de mots pour susciter les émotions qui déclencheront la vente. Laisse-les « ressentir » les avantages, et ils seront plus enclins à se diriger vers la caisse enregistreuse. Mets-les où tu les veux.

6. Créer l’attention pour attirer l’attention

Es-tu prêt à capter l’attention de ton lecteur avec un excellent exemplaire ? Le titre est le point de départ. À quelle fréquence parcoures-tu les titres du journal avant de décider de lire ou non l’article ? Oui, c’est là que nous perdons ou gagnons l’intérêt du lecteur, c’est donc une partie assez importante de la publicité.

Un bon titre doit télégraphier son message en douze mots ou moins. Vérifiez ces titres. Promettent-ils un avantage positif ou posent-ils une question provocatrice ? Ne te contente pas de déclarations qui attirent l’attention.

7. Propose une offre à laquelle ils ne peuvent résister

Ton affaire est-elle trop belle pour la laisser passer ? Sinon, tu dois l’améliorer. Je ne parle pas de réduire encore plus les prix, tu dois faire du profit, mais tu peux rendre l’affaire plus douce en augmentant les connaissances du lecteur sur la valeur du produit, ou en ajoutant des bonus qui sont perçus comme précieux, mais te coûtent peu .

8 GRANDES erreurs des petites entreprises

Voici une notion intéressante : vous rendez-vous compte qu’il y a des erreurs que vous pouvez commettre à différentes étapes de la croissance de votre entreprise et qui peuvent lentement la tuer pendant des mois, voire des années, si vous ne les surveillez pas ?


Eh bien, ces erreurs existent et elles ne sont pas seulement réservées aux entreprises débutantes. De nombreuses entreprises en activité, y compris celles que vous pensez être « réussies » parce qu’elles existent depuis plus de 10 ans, en font encore souvent… et perdent peut-être beaucoup d’argent et/ou de temps dans le processus.


Bien que certaines de ces erreurs importantes et sournoises semblent viser davantage les entreprises de type service, elles conviennent vraiment à presque tous les types d’industrie. J’ai fait de mon mieux avec les listes ci-dessous pour donner des exemples pour le prouver.

Sous-estimation du temps de projet/service – Il s’agit d’un problème important qui concerne les entreprises de services ainsi que les entreprises qui vendent un produit. C’est le pain et le beurre d’une entreprise de services.

Si vous n’estimez pas le temps que vous consacrez à chaque service de votre répertoire, vous vous brûlerez et vous ne pourrez pas y faire grand-chose d’autre que de mordre la balle et d’en tirer des leçons. La meilleure façon d’estimer le temps est de le faire une fois vous-même ou de regarder votre meilleur employé faire la tâche, puis d’ajouter un petit facteur de fudge par-dessus.

Pour les entreprises de produits, le temps devient un problème de logistique alors soyez conscient !


Ne pas connaître la valeur marchande de votre entreprise/définir les prix de manière incorrecte – Remarquez que j’ai mis l’accent sur le mot « votre ». C’est une erreur courante d’utiliser un concurrent comme jauge de prix sans vraiment savoir pourquoi ils utilisent ces chiffres. Pensez au cauchemar dans lequel vous vous lancerez si vous prenez le prix d’un concurrent, le réduisez de 10 %, puis commencez à vendre. Que se passe-t-il si la concurrence a une mauvaise structure de prix et gagne à peine de l’argent ou même en perd ? Et si vos coûts étaient supérieurs aux leurs ? Vous pouvez utiliser des concurrents comme point de départ, mais vous ne pouvez pas baser toute votre stratégie dessus.


Ne pas facturer tout votre temps et vos coûts – Cela semble être une déclaration idiote pour certains, mais je parie que la plupart des propriétaires d’entreprise admettront qu’ils ont parfois donné trop de la ferme. Il n’y a rien de mal à donner un peu plus ici et là pour montrer que vous vous souciez de vous. Mais de toute façon, ce n’est pas de cela que je parle ici. Ce qui m’inquiète, ce sont ceux qui mettent beaucoup de qualité dans leur travail, leurs produits ou leurs magasins et n’en couvrent pas le coût.

Par exemple, supposons que vous dirigez une entreprise de services et que vos concurrents ne proposent pas un certain service standard que vous faites. Vous ne pouvez pas simplement baisser leur prix pour voler un travail ; vous devez avoir ce coût couvert dans votre tarif et annoncer le fait qu’il est inclus dans le prix à l’avance. Les magasins se minent, par exemple, lorsqu’ils mettent plus de personnes par terre pour le service client mais ne le font pas payer. Ces choses vous coûtent de l’argent et lorsque vos concurrents ne les font pas, cela leur coûte moins d’argent.


Ne pas être payé assez rapidement – C’est vrai, le vieux problème de trésorerie. Tant que vous gagnez suffisamment d’argent pour payer les factures, ce problème peut être résolu, évité ou au moins rendu moins grave qu’il pourrait l’être.

Voici l’affaire :
Facturer les clients rapidement. Il est très courant qu’une petite entreprise n’ait pas mis en place les procédures ou les systèmes nécessaires pour générer des factures et les envoyer en temps opportun. Encore une fois, cela semble peu probable puisque c’est la raison pour laquelle nous faisons le travail – pour être payé. Mais il est très facile pour les personnes chargées de transmettre cette information aux personnes chargées de la facturation d’être trop occupées pour l’obtenir ou de ne pas avoir assez d’organisation pour la leur donner de la bonne façon.


La deuxième partie pour ralentir ou arrêter un flux de trésorerie régulier est de conclure les accords de paiement les plus rapides possibles avec les clients et les plus lents possibles avec les fournisseurs et les employés. S’il existe un moyen de ne pas payer les employés plus de deux fois par mois, vous feriez mieux de le faire. Les entrepreneurs ont toujours un problème avec cela.


Défaut d’avoir des systèmes et des procédures solides en place – Trop de procédures (appelées « paperasserie ») est la raison pour laquelle de nombreuses personnes créent leur propre entreprise en premier lieu. Malheureusement, n’avoir aucune procédure ni aucun système en place n’est pas une alternative. Selon le type d’industrie, les propriétaires d’entreprise doivent trouver un juste milieu ou le chaos et l’inconnu s’ensuivra.

Quelques exemples de base où des procédures ou des systèmes sont nécessaires comprennent la facturation, les recouvrements, la paie, les ressources humaines (entretiens, embauche, vacances, avantages sociaux, responsabilités professionnelles, etc.), la fabrication, l’exploitation de l’équipement, la maintenance de l’équipement, l’inventaire, les appels de vente/visites et la logistique pour en nommer quelques-uns.


Dépenser de l’argent publicitaire juste pour dire que vous faites de la publicité – Je préfèrerais presque voir mes clients ne pas faire de publicité plutôt que de dépenser sans suivre les résultats. Il ne sert à rien dans une campagne de marketing si vous ne mettez pas en place des éléments qui vous permettent de mesurer à quel point le plan fonctionne. L’autre partie inutile du marketing que beaucoup de gens font l’erreur de faire, c’est de ne pas suivre leurs prévisions.

Trop s’éparpiller – C’est une erreur classique commise par chaque entrepreneur. La clé est de déterminer quand vous en êtes à ce point de « porter trop de chapeaux » et de commencer à obtenir de l’aide. La solution ici est de connaître vos points forts et d’être capable de voir quand vous n’exécutez pas les tâches qui exigent ces compétences. Si vous êtes le meilleur vendeur de l’entreprise, vous ne pouvez pas vous laisser entraîner dans les opérations quotidiennes. Si vous le faites, les ventes vont chuter et vous n’aurez finalement plus à vous soucier d’opérations. Réfléchissez à ceci pour vous aider à déterminer si vous êtes trop éparpiller: avez-vous vraiment créé votre entreprise pour travailler plus de 80 heures par semaine ?

Ne pas obtenir d’aide assez tôt – Fixez-vous des objectifs pour savoir quand embaucher des personnes pour prendre la relève là où vous êtes léger sur les connaissances. Ne pas obtenir d’aide ou attendre trop longtemps peut tuer une entreprise. La plupart des gens qui créent une entreprise le font parce qu’ils sont bons du point de vue technique ou commercial. Si vous connaissez la meilleure façon de créer un widget, alors votre force réside dans la production et c’est là que votre temps devrait être consacré. Embauchez une entreprise ou un consultant externe pour s’occuper des ventes et du marketing, puis embauchez à l’intérieur lorsque vous pouvez vous permettre quelqu’un à temps plein. Ne soyez pas quelque chose pour votre entreprise que vous n’êtes pas. Cela ne fera que vous retenir.

6 étapes faciles pour séparer votre vie personnelle de votre entreprise

Si vous travaillez à domicile, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà que vous faites vraiment un « double devoir ». Vous travaillez probablement sur votre entreprise tout en faisant la lessive, en rassemblant les enfants ou en préparant le dîner… et n’oublions pas tous les appels téléphoniques de la famille et des amis qui s’attendent à ce que vous fassiez des courses ou que vous « sortiez » pour un après-midi de plaisir.

L’une des parties les plus difficiles de la gestion d’une entreprise à domicile est de séparer votre travail de votre vie familiale et sociale. Voici six méthodes éprouvées pour assurer le bon déroulement de votre vie à la maison tout en gardant votre entreprise sur la bonne voie.

1. Créez un horaire de travail et respectez-le. Il peut être tentant de répondre à des appels personnels pendant la journée ou de prendre des appels professionnels en dehors des heures de travail, mais cela montre en fait que vous êtes sacrifiable – pas fiable – et les gens prendront pour acquis que vous serez « toujours là » pour n’importe quels petites choses qui arrivent. Même si la famille passe avant tout, restez fidèle à vos heures de bureau et résistez à l’envie de discuter avec des amis ou de faire vos courses pendant les heures de travail.

2. Nos amis peuvent considérer le « travail à domicile » comme une invitation à discuter pendant la journée ou simplement à sortir prendre un café ou faire du shopping l’après-midi. Expliquez clairement que vos heures d’ouverture ne sont que cela – pour les affaires. Laissez les appels personnels après les heures de travail et vous constaterez que vos amis accepteront progressivement votre emploi du temps sans se sentir offensés.

3. Ce n’est pas parce que vous devez établir un horaire de travail que vous devez garder les mêmes horaires que tout le monde. L’un des avantages de travailler pour vous-même est de définir vos propres heures pour les adapter à vos moments les plus productifs. Que vous soyez un lève-tôt ou un oiseau de nuit, vous constaterez que vous en ferez beaucoup plus lorsque vous êtes à l’écoute des rythmes naturels de votre corps. Certaines personnes travaillent le matin, font une pause l’après-midi lorsque les enfants rentrent de l’école et retravaillent le soir. Planifiez votre temps de travail lorsque vous vous sentez le plus productif et vous constaterez que les choses se font plus facilement, plus rapidement et mieux que lorsque vous traîniez pendant ces mêmes heures de travail rigides que tout le monde.

4. Si recevoir des appels professionnels en dehors des heures de bureau ou des appels personnels pendant la journée de travail est un problème, il est utile d’avoir une ligne téléphonique professionnelle distincte, ou au moins un répondeur ou une messagerie vocale, pour prendre les appels entrants. Cela donne également à votre entreprise une apparence plus professionnelle aux clients que si vous et votre famille appelez et recevez des appels à partir de la même ligne téléphonique.

5. Si possible, essayez de séparer votre « bureau à domicile » du reste de votre maison. Si vous n’avez pas le luxe d’une pièce séparée, une cloison ou un paravent peut être tout aussi utile. Cela sert également d’indice visuel à la famille que vous travaillez et ne devrait pas être dérangé. Habillez-vous et agissez de manière professionnelle tout en travaillant. Certaines personnes trouvent utile de s’habiller en tenue professionnelle décontractée pendant leurs heures de travail. Cela renforce le fait que ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que vous êtes moins un professionnel. Répondez au téléphone avec votre nom ou le nom de votre entreprise et gardez vos enfants hors du téléphone pendant les heures de bureau. Aussi, dépensez de l’argent pour investir dans les outils dont vous avez besoin pour bien faire votre travail. Un téléphone portable, un télécopieur ou même un ordinateur à petit budget peuvent vous aider à transformer votre bureau à domicile en un véritable espace de travail.

5 choses à considérer avant d’embaucher un(e) adjoint(e) virtuel(le)

Comprendre ce qu’un/une adjoint(e) virtuel(le) peut faire

***Le terme adjointe sera utilisé puisque majoritairement occupé par des femmes.

J’entends de plus en plus le terme « adjointe virtuelle » en entreprise. Savais-tu que tu pourrais éventuellement embaucher quelqu’un d’un autre continent qui travaille pendant que tu dors et peut-être pour 8 à 12 dollars.

Avec la croissance des adjointes virtuelles, il y a également eu un changement dans ce que signifie être une adjointe virtuelle. Les dirigeants et fondateurs de ce travail entrepreneurial particulier ont fait des distinctions entre ce que signifie être une adjointe virtuelle et ce que cela ne signifie pas. Lorsque tu expliques ton entreprise à d’autres, tu veux t’assurer de garder cette norme.

Être une adjointe virtuelle devient une définition distincte d’une entreprise à domicile spécifique. Il est prévu que les normes seront respectées d’une adjointe virtuelle pour tous les autres qui travaillent dans cette profession. Cela signifie qu’une adjointe virtuelle est une personne qui fournit une variété de services aux entreprises et aux particuliers selon la norme qui s’est formée au cours de la dernière décennie.

Le premier angle qui est pris pour aborder ce qu’est une adjointe virtuelle inclut l’idée d’être virtuel. Si tu ne travailles pas à domicile ou à distance, tu n’es pas considéré comme une adjointe virtuelle. Au lieu de cela, il est considéré comme un emploi temporaire ou un travail de télétravail. L’une des normes pour être une adjointe virtuelle est d’avoir la liberté de travailler où tu le souhaites.

La deuxième partie d’être une adjointe virtuelle est la distinction qui est faite dans la description de poste. La plupart des adjointes virtuelles grinceront des dents à l’idée d’être appelé secrétaire ou travailleur indépendant. Techniquement, un travailleur indépendant est celui qui ne fait le travail que pour un revenu supplémentaire. En même temps, une secrétaire est une personne qui ne fait pas le travail en continu avec un seul client. Une adjointe virtuelle est fournie afin de créer une relation substantielle et à long terme avec une entreprise.

Voici 5 choses que tu devrais considérer dans une adjointe virtuelle :

1. Professionnalisme – La VA répond-il à ses courriels, messages vocaux et autres correspondances de manière opportune et professionnelle ? Il est important que cette personne travaille pour toi, qu’elle ait les bonnes compétences pour ne pas te faire attendre une date limite. Assure-toi de lui confier une tâche secrète à passer qui montre l’engagement à respecter les délais.

2. Gestion de projet – Jongler avec les tâches est aujourd’hui vital. Nous tapons maintenant les pieds devant le micro-ondes, donc les choses doivent être faites. Si une personne ne peut pas travailler sur quelques projets en déplacement, tu voudras peut-être passer à autre chose. Je te garantis que tu ne découvriras qu’ils ont un problème de gestion de projet que lorsque tu perds « le gros problème ».

3. Disponibilité-Beaucoup de ces personnes travaille pour plusieurs personnes en même temps. Il n’est pas rare que toi, en tant qu’employeur, sois dans un système d’entonnoir pour le VA. Tu descendras lentement l’entonnoir au fur et à mesure qu’elles acceptent de meilleurs contrats auprès de nouveaux employeurs virtuels. Vous devez également aligner de nouveau VA. Essaie de diviser ton travail entre 2 VA ou plus pour lutter contre ce problème.

4. Test-Donnez au VA un mini projet avant d’aller de l’avant avec un contrat. Je donne également un minimum de 2 tâches qui ne coûtent pas plus de 30 $ à 40 $ à accomplir. J’ai besoin qu’elles soient faites correctement et à ma totale satisfaction avant même de considérer cette personne. Il est simple d’embaucher l’une des premières personnes à venir, mais veilles en présélectionner au moins 10 et confie les tâches à 2 des 10 que tu as présélectionnées. Assure-toi que ces tâches sont quelque chose que tu veux vraiment faire, ne gaspille pas d’argent.

5. Obtiens des références – Le VA peut-il te donner une liste de personnes que tu peux contacter et qui te parleront de travailler avec elle ou lui ?

La principale distinction que la plupart des assistants virtuels s’efforceront de créer est l’idée d’être en relation avec une entreprise et d’en faire leur entreprise. Cela va au-delà des attentes de tout travail temporaire ou travail de télétravail. Cela signifie également que les services qu’une adjointe virtuelle peut fournir iront en dehors des descriptions de poste qui sont faites au bureau. En comprenant les normes pour être une adjointe virtuelle, tu peux mieux l’aborder dans tes propres relations avec les entreprises.

5 raisons pour lesquelles tu as besoin d’un horaire de travail à domicile

L’un des attraits du travail à domicile est la vision de la liberté qu’il invoque – pas d’horloge, pas de feuilles de temps et personne pour expliquer comment tu passes ton temps. Oui, c’est une proposition attrayante, mais comme tant de propositions attrayantes, il y a un gros inconvénient – tu perds probablement beaucoup de temps.

Un de nos clients passe du temps chaque jour à remplir ces grandes feuilles de calcul pour tenir compte de sa journée. Il travaille pour une grande entreprise d’ingénierie et sa journée comprend souvent le travail sur une variété de projets pour différents clients. Il déteste l’activité et je l’ai toujours considérée comme une perte de temps – jusqu’à ce que mon entreprise à domicile décolle récemment et que je me rende compte qu’il n’y avait tout simplement pas assez d’heures dans la journée pour atteindre tous mes objectifs.

J’ai maintenant ma propre feuille de calcul et mon agenda pour la journée et j’ai amélioré ma productivité et réduit mon stress de manière incommensurable. Si tu ne penses pas avoir besoin d’un calendrier pour ton entreprise à domicile, détrompe-toi et lis la suite.

Après une série de jours relativement improductifs où ma liste de « To Do » semblait croître de façon exponentielle à chaque fois que je la regardais, je savais que quelque chose devait changer.

Certes, je traversais une mauvaise passe. Mon entreprise à domicile éprouvait des difficultés de croissance et prenait plus de temps que d’habitude, peut-être as-tu des enfants à la maison, ton conjoint est-il impliqué dans les tâches à la maison et la famille demande du temps et énergie. Mais je suis aussi assez mature pour savoir qu’il n’y a jamais de moment parfait dans la vie – tu vis juste selon ta réalité. Ce sont simplement les problèmes auxquels plusieurs font face cette année. L’année prochaine, ces problèmes seront échangés contre de nouveaux problèmes.

Après avoir étudié mon temps et discuté avec d’autres personnes travaillant à domicile, j’ai découvert cinq raisons d’adopter l’emploi du temps :

1. Il est trop facile de perdre du temps à faire des tâches non prioritaires

2. Il est trop facile de se laisser distraire ou distraire de ta tâche actuelle

3. Le temps de travail imprévu peut souvent se chevaucher avec ton temps libre jusqu’à ce que tu n’aies plus de temps libre du tout

4. Ton temps libre peut se superposer à ton temps de travail jusqu’à ce que tu prennes du retard sur des projets importants

5. Concentre ton temps et tes efforts sur les projets les plus prioritaires signifient faire plus

Je ne suis pas la seule femme d’affaires à travailler à domicile englobant l’horaire. J’ai récemment participé à un forum en ligne où des hommes et des femmes s’étaient déplacés pour l’adopter – et l’ont trouvé plus libérateur que restrictif. Après tout, c’est toujours toi qui fixes l’horaire, tu es donc libre de te programmer pour un lunch de 3 heures, un après-midi ou une journée entière quand tu le souhaites.

Si tu as du mal à établir ton emploi du temps et tes priorités pour la journée et la semaine, alors peut-être qu’un proche ou un ami peut t’aider à établir ton emploi du temps.

4 règles pour les nouveaux entrepreneurs – Conseils pratiques pour bien démarrer

C’est le moment idéal pour être un entrepreneur. Au cours de la dernière décennie, la technologie a uniformisé les règles du jeu et propulsé une révolution entrepreneuriale. En tant qu’entrepreneur, tu as désormais davantage accès à des informations qui te permettent de faire des choix intelligents rapidement. Tu as un avantage sur les grandes entreprises en ce sens que tu es plus léger, plus flexible et plus rapide sur tes pieds. Tu peux cibler de nouveaux marchés plus rapidement et tu peux gagner un centime.

Mais pour être un entrepreneur prospère, tu dois avoir une vue d’ensemble et suivre un plan du début à la fin. Voici quelques directives pratiques qui peuvent t’aider au démarrage de ta propre entreprise :

1. Ne quitte pas votre emploi de jour tout de suite

Envisage de démarrer ton entreprise à temps partiel, surtout si elle est en ligne, pendant que tu travailles et que tu as un revenu stable. Il faut généralement de six mois à un an pour démarrer une entreprise et tu ne veux pas que ta capacité à payer ta maison dépende du succès de ton entreprise du jour au lendemain. Commence par ce que tu peux gérer, financièrement et temporellement, et augmente-le au fur et à mesure que ton entreprise se développe.

2. Trouve ton créneau

L’époque des magasins généraux est révolue. En ligne notamment, les consommateurs recherchent des magasins spécialisés. Tu dois trouver un besoin – quelque chose qu’un groupe spécifique de personnes veut, mais ne peut pas obtenir dans les grandes chaînes de magasins – et le combler. Tu ne peux pas rivaliser avec les grands, tu dois donc trouver où les grands ne sont pas et aller dans tes créneaux.

3. Avoir une présence en ligne

Même si tu n’envisages pas de démarrer une entreprise de vente au détail en ligne, considère qu’Internet peut toujours jouer un rôle précieux dans ton entreprise. Avoir une présence en ligne élimine les limitations de l’emplacement physique et élargit notre base de clients, littéralement, par millions. C’est aussi un excellent outil pour promouvoir et faire savoir aux gens, même dans notre propre région, que tu n’es pas là et ce que tu fais.

4. Refuser d’arrêter

Pour devenir un entrepreneur qui réussit, nécessite de la créativité, de l’énergie et une volonté de continuer lorsque tu échoues. Peu de gens se rendent compte qu’avant que Bill Gates ne crée le très réussi Microsoft 3.0, il a créé un Microsoft 1.0 et un Microsoft 2.0, qui ont tous deux échoué, mais il a continué. Et cette détermination et ce refus d’abandonner sont ce qui séparera les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent. Arme-toi d’optimisme pour dépasser le « non » ou le problème. Il n’y a rien de mal à échouer, ne répète pas la même erreur !

Si tu as aimé mon article, n’hésites pas à le partager et me suivre sur Facebook, Instagram et sur mon Podcast.

Quelle est l’utilité d’avoir plusieurs comptes bancaires.

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’avoir un chèque NSF simplement parce qu’il a été oublié? Voici la principale raison d’avoir plusieurs comptes bancaires mais comment tout répartir?

Si tu as un salaire fixe c’est relativement simple, programmer des prélèvements automatiques à chaque paie. Si ton salaire n’est pas fixe vaut mieux le faire manuellement.

D’ailleurs je préconise de vérifier ces comptes régulièrement afin d’être à l’affût de ce qui se passe et de réagir au bon moment.

En déterminant l’utilité du compte cela facilitera le choix de l’institution financière et des frais de gestion. Exemple un compte chèque versus un compte épargne diffère et certaines institions zéro frais bancaires.

Petite parenthèse, lors de la rédaction de cet article j’ai été très surprise sur les différents taux d’intérêts des banques pour les comptes épargnes j’ai déniché une vraie trouvaille à 1,25% et 3% pour six mois lors de l’ouverture en plus si utilise ce numéro de clé : 52563585S1 tu as 50$. http://www.tangerine.ca

Donc Je te suggère d’avoir sept comptes bancaires et plus…pourquoi sept? Lucky seven hihi mais non. Un compte chèque, un compte épargne, un compte investissement, un compte annuel, un compte éducation, un compte dépenses mensuelles, un compte devise américaine et plus au besoin.

Je t’explique leurs utilités :

  • Le compte chèque tu y laisse 60% de tes revenus pour les paiements mensuels automatiques.
  • Le compte épargne tu y dépose 10% de tes revenus pour couvrir les imprévus ou pour des projets à court et moyen terme.
  • Le compte investissement tu y dépose 10% de tes revenus pour acquérir un actif qui servira pour ta retraite. (Hé non on ne se fie surtout pas sur le gouvernement).
  • Le compte annuel tu y déposes les dépenses annuelles, telles que les immatriculation, impôts, taxes municipales et scolaires, etc. Soit en divisant les montants par le nombre de paie ou en y déposant les dépôts extra dans l’année tel que les retours d’impôts, TPS, CIS et autres.
  • Le compte éducation tu y dépose 10% pour t’éduquer autant professionnellement que personnellement.
  • Le compte de dépenses mensuelles 10% pour te permettre d’économiser afin de t’offrir de petites récompenses pour te féliciter de tes efforts et de ton assiduité. Exemple vêtement spécifiques pour l’entraînement, bijoux, massage et ou autre.
  • Le compte US pour les adeptes des voyages afin de bien profiter du taux de change lorsqu’il est bon.

Je t’invite à lire mon article sur le pourquoi doit-on faire un budget http://bit.ly/2DMlrzJ 

Voici cinq trucs pour toi :

  • Dans un cahier de note pour la prochaine semaine voir le prochain mois note TOUT trop souvent on dépense sans s’en rendre compte. Fais un bilan hebdomadaire puis mensuel tu prendras ainsi conscience d’ou va ton argent et s’il est possible de mieux planifier voir couper certaines dépenses.
  • À tous les mois fais un bilan de ta valeur nette. Combien as-tu d’actif ($$) versus à combien s’élève tes dettes, ceci t’encourageras à progresser vers l’atteinte de tes objectifs.
  • Tel que je l’ai écris plus haut vérifie tes comptes quotidiennement, pas plus-tard que la semaine dernière j’avais moi-même oublié le prélèvement de mon assurance automobile.
  • Il existe une panoplie d’assurances, maison, automobile, vie, maladie, salaire, etc. Assure-toi de ne pas payer en double et que tes priorités soient couvertes. Exemple j’ai déjà vu un client avoir une assurance salaire en cas de perte d’emploi avec un courtier et payer aussi le même type d’assurance sur son hypothèque et sur sa carte de crédit…
  • Lorsque les fins de mois arrivent trop rapidement, que tu te sens financièrement pris à la gorge que tu as coupé le superflu mais que rien ne s’améliore songe à augmenter tes revenus. Soit avec un deuxième travail, une idée d’entreprise en ligne ou de la maison, etc. L’idée derrière ça est de trouver ton équilibre et que ton budget ne soit pas source de frustrations.

Voilà j’espère avoir démystifier pour toi les différents comptes et leurs utilités maintenant à tes devoirs.

N’hésites pas à m’écrire en commentaires tes questions!

Si tu as aimé mon article, n’hésites pas à le partager et me suivre sur Facebook, Instagram et sur mon Podcast.

Faire un budget…POURQUOI?

Un budget est un plan qui t’aide à gérer ton argent. C’est primordial de savoir ou va notre argent pour comprendre et analyser nos revenus et nos dépenses afin de bien vivre selon ces moyens et contrôler les dépenses afin d’atteindre tes objectifs financiers.

Est-ce qu’une de ces situations s’applique à toi?

  • Difficulté à payer les factures courantes
  • Aucune idée d’ou va ton argent
  • Difficulté à rembourser les dettes
  • Épargne irrégulière
  • Curieux de savoir comment tirer le maximum de l’argent gagné
  • Planifie un achat important
  • Planifie la préparation financière en vue d’évènements importants : achat première maison, retraite, naissance d’un enfant, études des enfants

En quoi faire un budget peut-il t’aider?

  • Limiter les dépenses
  • Vivre selon ces moyens
  • Trouver des moyens de se débarrasser des dettes
  • Réduire les coûts
  • Avoir plus d’argent pour les projets qui comptent

Considérations avant de faire un budget

Suivez ces simples étapes avant de faire un budget.

Réfléchissez à vos objectifs financiers

Déterminez vos objectifs à court terme et à long terme. Prévoyez des épargnes dans votre budget pour atteindre ces objectifs.

Par exemple, vos objectifs peuvent être :

  • rembourser vos dettes
  • économiser pour acheter une maison
  • commencer à économiser pour la retraite
  • payer pour des études postsecondaires si vous désirez retourner aux études ou aider vos enfants à quitter le nid familial

Pour faire face aux situations imprévues, constituez un fonds d’urgence. Votre fonds d’urgence doit comprendre suffisamment d’argent pour vous permettre de payer vos dépenses quotidiennes pendant de 3 à 6 mois.

Surveillez vos dépenses

Le suivi de votre argent vous permet de déterminer votre revenu et vos dépenses. Chaque dollar que vous dépensez a une incidence sur l’ensemble de votre budget.

Des petits changements dans vos habitudes de dépenses peuvent avoir d’importantes répercussions sur votre budget et votre capacité à épargner.

Par exemple, si vous dépensez 2,50 $ tous les jours pour un café, cela représente plus de 900 $ par année.

Pour savoir où va votre argent, notez vos dépenses et conservez vos reçus.

Faites-le pendant un ou deux mois :

  1. notez tout ce que vous achetez, aussi bien l’épicerie que votre tasse de café quotidienne
  2. conservez une copie des factures que vous payez pendant cette période
  3. divisez vos dépenses en deux catégories : les choses dont vous avez besoin (par exemple, l’épicerie) et les choses que vous désirez (par exemple, des billets de spectacle)

La Calculatrice de mes dépenses vous montre comment de petits achats s’accumulent au fil du temps.

Voici le lien de la calculatrice : http://bit.ly/2WDQ69Y

Évaluez vos besoins et vos désirs

Un besoin est quelque chose qui est nécessaire, requis ou essentiel. Par exemple, un toit au-dessus de votre tête, des vêtements, de la nourriture ou des médicaments.

Un désir est quelque chose que vous aimeriez avoir, mais dont vous n’avez pas vraiment besoin. Par exemple, un repas au restaurant, un voyage, un abonnement à un centre de conditionnement physique ou des souliers de marque.

Il convient de préciser que les besoins et les désirs ne sont pas les mêmes pour tous. Il est possible qu’un désir pour une personne soit un besoin pour une autre personne. Par exemple, si vous demeurez près d’un arrêt d’autobus, une auto peut être un désir et non un besoin. Toutefois, si vous n’avez pas accès au transport en commun et que vous ne pouvez pas vous rendre au travail à pied ou en vélo, une auto peut être un besoin.

De plus, vos besoins et vos désirs peuvent évoluer au fil du temps. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une laveuse et d’une sécheuse de grande taille lorsque vous élevez une famille, mais lorsque les enfants ont quitté la maison et que vous vous êtes installé dans un logement plus petit, un modèle conçu pour un appartement peut vous suffire.

Conseils pour vous aider à faire un budget

Utilisez la Calculatrice budgétaire pour faire un budget. Voir plus haut pour le lien.

Étape 1 : Faites une liste de vos revenus et de vos dépenses

  • Prenez vos derniers talons de paie, factures et reçus
  • Inscrivez le montant de vos revenus et celui de vos dépenses dans chacune des catégories de la Calculatrice budgétaire. Si vous avez conservé des données pour plus d’un mois, faites-en une moyenne
  • Si vous avez des revenus ou des dépenses qui ne correspondent pas aux catégories proposées dans la Calculatrice budgétaire, inscrivez-les dans la catégorie « autres » de chaque section

Lorsque vous avez terminé, examinez les chiffres et posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous oublié des revenus ou des dépenses
  • D’autres catégories de revenus ou de dépenses devraient-elles être ajoutées pour tenir compte de votre situation
  • Avez-vous épargné de l’argent
  • Avez-vous été obligé d’emprunter de l’argent pour payer vos dépenses nécessaires

Cela vous permet de comprendre vos habitudes de dépenses. Si vous devez réduire vos dépenses, la catégorie « désirs » est peut-être celle que vous devez cibler. Vous pouvez diminuer vos dettes ou accroître vos économies avec l’argent retranché de la catégorie « désirs ».

Étape 2 : Faites un budget équilibré

Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Les chiffres correspondent-ils aux dépenses que vous effectuez au cours du mois
  • Est-ce qu’il pourrait y avoir des chiffres plus réalistes qui correspondent à vos dépenses
  • Est-ce que certaines petites dépenses récurrentes peuvent être éliminées
  • Est-ce que certaines dépenses de la catégorie « désirs » peuvent être éliminées
  • Est-ce que vous souhaitez ajouter de l’argent dans de nouvelles catégories d’épargne qui correspondent à vos objectifs financiers. Par exemple, épargner pour un voyage ou constituer un fonds d’urgence

Si vous n’avez pas assez d’argent pour couvrir vos dépenses, vous pouvez revoir votre budget et réduire vos dépenses où vous le pouvez. Vous pouvez aussi envisager d’autres façons d’augmenter vos revenus.

S’il vous reste de l’argent, vous pouvez l’utiliser pour atteindre vos objectifs financiers.

Conseils pour vous aider à respecter votre budget

Pour respecter votre budget :

  • limitez vos dépenses le plus possible selon votre budget
  • conservez vos reçus et factures
  • notez vos dépenses et revenus
  • comparez votre budget à vos dépenses réelles à la fin de chaque mois

Évaluez votre budget de temps à autre. Si vos dépenses réelles sont régulièrement différentes de celles inscrites dans votre budget, vous devez modifier votre budget pour qu’il soit plus réaliste.

Lorsque vous comparez vos dépenses réelles à celles inscrites dans votre budget, posez-vous les questions suivantes :

  • Les différences entre mes dépenses réelles et mon budget sont-elles petites ou importantes
  • Quelles catégories ont les différences les plus grandes
  • Ces différences sont-elles dues à une situation imprévue, ou est-il probable qu’elles reviendront chaque mois
  • Êtes-vous en mesure d’épargner assez d’argent pour atteindre vos objectifs financiers ou rembourser vos dettes

Répétez cet exercice chaque mois. De nombreuses personnes en font une habitude à la fin de chaque mois.

Si vos dépenses réelles sont presque identiques à celles de votre budget, vous êtes sur la bonne voie.

Si tu as aimé mon article, n’hésites pas à le partager et me suivre sur Facebook, Instagram et sur mon Podcast.